Le musée de la Gendarmerie nationale
Découvrir la gendarmerie nationale autrement
Histoire de France et histoire de la Gendarmerie nationale se mêlent au coeur du Musée de la gendarmerie nationale, à Melun (77), afin de livrer au public les détails d’une institution qui puise ses origines au Moyen-Âge.
La Gendarmerie nationale puisant ses origines au Moyen Âge, c’est tout naturellement que le parcours débute à cette époque. Autour d’une immense vitrine suspendue de 18 mètres de long, le public remonte le temps en passant par la Révolution française, les deux Empires et les autres régimes qui se succèdent, jusqu’à la Ve République, sans oublier les deux Guerres mondiales et la colonisation. Tout au long de la visite, le public découvre une institution qui a évolué et a su s’adapter aux changements de la société et de ses missions.
Les sens de visiteurs sont en éveil
et sollicités au cours du parcours
Grâce aux différentes ambiances sonores, aux couleurs très contrastées, aux multimédias tactiles ou encore aux tiroirs à ouvrir. Le public est un véritable acteur de sa visite et non pas un simple spectateur. Grâce à de nombreux partenariats extérieurs, le Musée de la Gendarmerie nationale et sa collection sont valorisés au niveau national et rayonnent lors d’opérations de communication : Mondial de l’auto, Tour auto, 24h du Mans, meeting aérien Air Legend, etc.